Archives 2010-2021

Le décret n°2015-165 relatif à l’aménagement commercial est paru au journal officiel du 14 février 2015

Le décret n°2015-165 du 12 février 2015 relatif à l’aménagement commercial vient préciser les principes posés par la loi n°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises qui avait réformé l’urbanisme commercial en instaurant notamment une procédure de permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale.

Ce décret vient fixer les conditions de la nouvelle procédure du permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale, qui permet de simplifier les demandes d’autorisation d’exploitation commerciale ou de permis de construire.

 

La législation du droit du commerce et du droit de l’urbanisme est harmonisée afin d’instaurer une procédure simple et sécurisée. Les porteurs de projets d’équipements commerciaux déposeront désormais un dossier unique auprès de la mairie. Le décret spécifie également les modalités de recours contre la décision ou l'avis de la commission départementale tels que les délais et les modalités d’examen des recours.

 

L’article 4 prévoit un régime transitoire pour les instructions en cours. Ainsi, pour les demandes de permis de construire en cours d’instruction à la date d’entrée en vigueur du décret et relatives à des projets soumis à une autorisation d’exploitation commerciale, les autorisations d’exploitation commerciale valent avis favorables de la commission départementale d’aménagement commercial ou, le cas échéant, de la Commission national d’aménagement commercial.

 

Le décret est entré en vigueur le 15 février 2015.​

Sorry, our English website is under maintenance. It will be available very soon. Thank you.

Dernière actualité

Actualités

Soyez connectés au temps présent grâce à nos actualités, veilles & points de vue. Vous recevez du contenu centré sur vos intérêts. Et parfois un peu de nos coulisses.