Vivien
Ayroles

Série
Hort
de 
dieu

Parrainage artistique 2022/2023

Découvrez le travail photographique de Vivien Ayroles, artiste engagé. Il nous invite à réfléchir à l’impact de l’Homme sur la nature, en particulier sur le paysage. Cette série a été réalisée sur le site de la dernière station météo de montagne en France : tout un symbole à l’heure du dérèglement climatique.

L’observatoire météorologique du Mont-Aigoual se situe dans les Cévennes à près de 1600 m d’altitude, c’est la dernière station météo de montagne en France. Le paysage est dominé et façonné par l’Homme mais les excès de la nature font de ce territoire un espace très particulier où des éléments étrangement sculpturaux cohabitent avec l’âpreté du sommet.

En associant les photographies du lieu à des vues du paysage environnant et des instruments scientifiques, j’invite le spectateur à comparer ou observer des analogies entre les formes, un climat particulier, la topographie et une discipline. Le paysage est marqué par ces forces et par notre besoin de les mesurer, évocateur du combat intime entre spiritualité et rationalité.

Vivien
Ayroles

Né en 1986. Vit et travaille à Marseille. Diplômé en 2017 de l’École nationale supérieure de la photographie et en 2010 de l’IEP d’Aix-en-Provence. Son travail photographique s’intéresse à l’action de l’Homme sur le paysage et à la redéfinition des usages et de la notion de territoires notamment dans l’espace méditerranéen. Au travers notamment de ses résidences, il réalise un panorama subjectif et non exhaustif du paysage méditerranéen : des Cévennes à la vallée de la Méouge, de la Ligurie à l’Andalousie. Cette exploration du territoire vient de ses origines méditerranéennes et de son attrait pour la marche comme processus artistique. Il a notamment exposé aux Rencontres d’Arles en 2018 avec Valérie Jouve, à la Villette en 2021 et à Bozar Bruxelles en 2022 et il est lauréat du Prix Polyptyque du Centre Photo Marseille en 2020.

DECOUVRIR SON TRAVAIL

Parrainage artistique

Kalliopé

Soucieux du temps présent et convaincus que l’art est à la fois une source de réflexion et un moyen fort d’expression grâce à l’émotion qu’il suscite, nous valorisons des artistes engagés.

Chaque année, nous soutenons le travail d’un artiste émergent qui nous invite à réfléchir sur l’impact de l’Homme sur son environnement. Notamment, nous mettons en lumière une sélection de ses œuvres dans nos locaux parisiens et au travers de notre communication institutionnelle.

Le lauréat 2022/2023 a été sélectionné par les associés et collaborateurs de notre société d’avocats, sensibles à la thématique choisie et à son traitement artistique. .

La photographie permet tout autant de nous inviter à l’imaginaire que de nous ancrer dans le réel. Le rapport Homme / nature est un enjeu dans la plupart de nos dossiers et il nous importait de mettre à l’honneur des artistes et leur interprétation de cette thématique riche et complexe. A travers ce parrainage, nous avons à cœur de présenter d’autres regards sur notre rapport à la nature, et d’éveiller la sensibilité et l’émotion de chacun face à des œuvres d’art engagées.

Jocelyn Duval