Archives 2010-2021

Décision du Tribunal des conflits: le contrat d’achat d’électricité est un contrat de droit privé

Le Tribunal des conflits a rendu, le 13 décembre dernier, une décision intéressante dans le cadre d'un litige qui opposait les sociétés Green Yellow à la société EDF.

 

Les sociétés Green Yellow avaient assigné la société EDF devant le Tribunal de commerce de Paris afin qu'il soit jugé que les contrats d'achat d'électricité solaire sont formés à la date de réception de la demande de contrat par EDF et que les tarifs applicables aux demandes présentées sont ceux fixés par l'arrêté du 10 juillet 2006.

 

La société EDF a contesté la compétence du Tribunal de commerce de Paris au motif que le contrat d'achat d'électricité serait de droit administratif et relèverait de la compétence du Juge administratif.

 

Le Tribunal des conflits a donc été saisi afin qu'il détermine si le contrat d'achat d'électricité solaire est de droit administratif ou privé et si le Tribunal de commerce de Paris est compétent pour connaître des demandes présentées par les sociétés Green Yellow.

Le Tribunal des conflits a d'abord jugé que le contrat d'achat d'électricité conclu entre EDF et les producteurs autonomes d'électricité solaire est de droit privé du fait qu'il est conclu entre deux personnes de droit privé et qu' aucune n'agit pour le compte d'une personne publique.

 

 

Il a ensuite fermement critiqué l'article 88 de la loi Grenelle 2 qui confére une portée rétroactive à la qualification des contrats d'achat d'électricité en contrats administratifs en jugeant que les dispositions de cet article violaient l'article 6 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme en ce qu'elles créent "une ingérence du pouvoir législatif dans l'administration de la justice" qui n'est pas justifiée par  d'impérieux motifs d'intérêt général.

En conséuqence, il a écarté la portée rétroactive de l'article 88 de la loi Grenelle 2 et a conclu que le litige, né antérieurement à l'adoptation de la loi, relevait de la juridiction juridiciaire.

 

Le Tribunal des conflits ne s'est, en revanche, pas intéressé à la question tendant à déterminer la date à laquelle est formé le contrat d'achat. Il faudra attendre la décision du Tribunal de commerce de Paris pour en savoir plus à ce sujet.

Lire la décision

Sorry, our English website is under maintenance. It will be available very soon. Thank you.

Dernière actualité

Actualités

Soyez connectés au temps présent grâce à nos actualités, veilles & points de vue. Vous recevez du contenu centré sur vos intérêts. Et parfois un peu de nos coulisses.