Archives 2010-2021

Création d’un portail national de l’urbanisme dématérialisé

Le gouvernement complète au fur et  à mesure le corpus de textes visant à simplifier le droit en matière d’urbanisme pris en application de la loi du 1er juillet 2013 (loi n° 2013-569 du 1er juillet 2013 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction). Par une ordonnance publiée le 20 décembre dernier, il est ainsi créé un nouvel outil de simplification du droit : le portail national de l’urbanisme, site internet qui permettra un accès unique à l’ensemble des documents d’urbanisme et servitudes d’utilité publique (ordonnance n° 2013-1184 du 19 décembre 2013 relative à l'amélioration des conditions d'accès aux documents d'urbanisme et aux servitudes d'utilité publique)

Concrètement, les communes et les groupements compétents seront tenus de transmettre à partir du 1er janvier 2016 les modifications des documents existants à l’Etat. Les gestionnaires des servitudes d'utilité publique devront transmettre les servitudes dont ils sont les gestionnaires à l'Etat à partir du 1er juillet 2015. 

Par ailleurs, les communes et groupements compétents devront mettre à disposition l’ensemble des documents d’urbanisme existants soit sur le portail national, soit à défaut sur le site internet de la commune, du groupement ou des services déconcentrés de l’Etat. Ils disposent d’un délai de 4 ans puisque le portail doit être opérationnel dès 2020. A cette date, les formalités de publication des documents d’urbanisme se feront directement via le portail national d’urbanisme. 

Sorry, our English website is under maintenance. It will be available very soon. Thank you.

Dernière actualité

Actualités

Soyez connectés au temps présent grâce à nos actualités, veilles & points de vue. Vous recevez du contenu centré sur vos intérêts. Et parfois un peu de nos coulisses.