Archives 2010-2021

Le régime des autorisations d’urbanisme à nouveau modifié (décret n°2014-253 du 27 février 2014)

Un décret du 27 février 2014 relatif à certaines corrections à apporter au régime des autorisations d'urbanisme vient à nouveau modifier le régime des autorisations d'urbanisme.

Le texte, relativement technique et complexe, comporte une série de mesures présentées par la notice descriptive comme visant à :

– alléger la procédure d'instruction et à simplifier le régime des autorisations du droit des sols ; 

– intégrer les préoccupations environnementales dans les procédures d'urbanisme ; 

– permettre les échanges dématérialisés entre les usagers et les maires et l'autorité compétente ; 

– remédier aux effets induits par la réforme de la surface de plancher ; 

– procéder à des correctifs et à des ajustements techniques ; 

– mettre en œuvre la réforme de la fiscalité de l'urbanisme.

Concrètement, le décret va permettre aux syndicats mixtes d'assurer l'instruction des demandes de certificats d'urbanisme et d'autorisations d'urbanisme (cf. articles R. 410-5 et R. 423-15 du code de l’urbanisme).

S'agissant du dossier de permis de construire, le décret prévoit que de nouvelles pièces complémentaires devront être jointes. Par exemple, pour certaines constructions de logements collectifs, lorsque la commune concernée est frappée par un arrêté de carence au regard de son objectif de réalisation de logements locatifs sociaux, un tableau devra être fourni, indiquant le nombre de logements familiaux et la part de logements locatifs sociaux. Egalement, on peut citer des informations devant être fournies dans le cadre de contributions obligatoires. 

Par ailleurs, la prise en compte, pour la détermination du régime applicable, des sites en instance de classement est alignée sur celle des sites classés (cf. par exemple les articles R. 421-2 et R. 421-11 du code de l’urbanisme).

Enfin, et sans que cette énumération ne soit exhaustive, le décret précise les éléments techniques de définition de l’emprise au sol (cf. article R. 420-1 du code de l’urbanisme).

A l’exception de la disposition exigeant une pièce complémentaire en cas d’arrêté de carence, le décret sera applicable aux demandes d’autorisation déposées à compter du 1er avril 2014.

Lire le décret

Sorry, our English website is under maintenance. It will be available very soon. Thank you.

Dernière actualité

Actualités

Soyez connectés au temps présent grâce à nos actualités, veilles & points de vue. Vous recevez du contenu centré sur vos intérêts. Et parfois un peu de nos coulisses.