Archives 2010-2021

Le régime juridique de l’ancienne « ecotaxe » enfin publié

La réglementation relative à la mise en œuvre du péage transit poids lourds (anciennement ecotaxe) vient d’être publiée.

Elle est constituée du décret n° 2014-1099 du 29 septembre 2014 relatif à la consistance du réseau routier national soumis à la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises et de l’arrêté du 16 septembre 2014 relatif au taux kilométrique et aux modulations qui lui sont appliquées de la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises pour 2015 ont été publiés ce 30 septembre.

Le décret précise que les personnes soumises à cette taxe sont les propriétaires, locataires, conducteurs et utilisateurs de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.

Il fixe ensuite le réseau routier national soumis à la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises, lequel est constitué des « autoroutes et routes situées sur le territoire métropolitain intégrées à des itinéraires supportant un trafic moyen journalier excédant 2.500 véhicules assujettis, et appartenant au domaine public routier national (…), à l'exception des sections d'autoroutes et routes soumises à péages » (conformément à l’article 1° du I de l’article 270 du code des douanes).

Le décret donne enfin une liste des itinéraires concernés.

L’arrêté fixe les taux applicables pour chacune des catégories de véhicules de transport de marchandises ayant un poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes. Il fixe également la modulation de ces taux en fonction de la catégorie et de la classe Euro du véhicule concerné.

Ces deux textes ont été publiés à la veille du début de la phase d’expérimentation du dispositif qui doit démarrer ce 1er octobre 2014. Pour rappel, cette expérimentation se fait sous forme de « marche à blanc » c’est à dire sans facturation.

Sorry, our English website is under maintenance. It will be available very soon. Thank you.

Dernière actualité

Actualités

Soyez connectés au temps présent grâce à nos actualités, veilles & points de vue. Vous recevez du contenu centré sur vos intérêts. Et parfois un peu de nos coulisses.