Marguerite
de Tavernost

Parrainage artistique 2026/2027 | Crédit photographique © Marguerite de Tavernost

Nous vous invitons à découvrir le travail de Marguerite de Tavernost, artiste engagée et lauréate de notre parrainage artistique 2026-2027. 

Marguerite de Tavernost est une photographe française dont le parcours atypique nourrit une démarche artistique profondément engagée. Après douze années passées à l’étranger – Londres, Istanbul, Madrid, Berlin, Le Cap – et une carrière menée dans l’innovation, la technologie et le capital-risque, elle décide en 2021 de se pousser davantage son projet artistique autour de la photographie argentique en mettant en scène différentes expositions à Paris. Le voyage, au cœur de sa vie depuis l’adolescence, l’a conduite à explorer des territoires variés et à développer un regard sensible sur la nature et les cultures qu’elle traverse, et dont elle tente de s’imprégner.

Son approche, intuitive et immersive, est indissociable d’une recherche de vérité : Marguerite travaille exclusivement en argentique, privilégiant la lenteur, la matérialité et l’imprévu. À travers ses reportages et ses itinérances, elle capture des atmosphères, des perspectives inattendues et des fragments de réalité qui invitent à interroger notre manière de regarder le monde.

Marguerite
de Tavernost

La photographie argentique constitue le socle de la pratique de Marguerite de Tavernost. Elle y trouve une exigence et une liberté : un nombre limité de prises de vue, la patience du développement, la texture singulière du grain, la possibilité de l’accident heureux, l’acceptation de l’imperfection. Dans un monde régi par la vitesse et la surproduction d’images, ce choix est devenu pour elle un engagement artistique et presque philosophique.

Guidée par l’intuition, elle cherche « cet angle non évident » qui révèle la force, parfois explosive, de l’harmonie naturelle. Son objectif est de transmettre le caractère brut de la nature par un médium lui-même brut, d’offrir un regard qui romantise le réel sans le dénaturer. Ses œuvres se situent à la croisée du photoreportage, de la contemplation et de l’exploration esthétique : une photographie qui interroge, apaise et déplace le regard.

À travers ce travail, Marguerite invite chacun à ralentir, à observer, à ressentir, et à renouer avec cette part de monde que l’on ne voit plus lorsque tout va trop vite.

DECOUVRIR SON TRAVAIL

Parrainage artistique

Kalliopé

Soucieux du temps présent et convaincus que l’art est à la fois une source de réflexion et un moyen fort d’expression grâce à l’émotion qu’il suscite, nous valorisons des artistes engagés. 

Chaque année, nous soutenons le travail d’un artiste émergent qui nous invite à réfléchir sur l’impact de l’Homme sur son environnement. Notamment, nous mettons en lumière une sélection de ses œuvres dans nos locaux parisiens et au travers de notre communication institutionnelle.

Le lauréate 2026/2027 a été sélectionnée par les associés et collaborateurs de notre société d’avocats, sensibles à la thématique choisie et à son traitement artistique.

La photographie permet tout autant de nous inviter à l’imaginaire que de nous ancrer dans le réel. Le rapport Homme / nature est un enjeu dans la plupart de nos dossiers et il nous importait de mettre à l’honneur des artistes et leur interprétation de cette thématique riche et complexe. A travers ce parrainage, nous avons à cœur de présenter d’autres regards sur notre rapport à la nature, et d’éveiller la sensibilité et l’émotion de chacun face à des œuvres d’art engagées.

Dernière actualité

Actualités

Soyez connectés au temps présent grâce à nos actualités, veilles & points de vue.
Vous recevez du contenu centré sur vos intérêts. Et parfois un peu de nos coulisses.