Archives 2010-2021

Précisions sur les pouvoirs du juge des référés en matière de troubles anormaux du voisinage générés par l’exploitation d’une ICPE (Cass. 3ème civ., 14 janv. 2014, n° 13-10.167)

Le juge des référés peut-il ordonner la fermeture d’une centrale créant des nuisances excédant les inconvénients normaux du voisinage ? C’est à cette question qu’a dû répondre la Cour de cassation dans un arrêt du 14 janvier 2014.

 

En l’espèce, deux sociétés exploitaient une centrale de fabrication de béton à proximité immédiate d’un fonds de commerce de restauration. Considérant qu’il subissait des nuisances anormales provenant des conditions d’exploitation de la centrale de béton entrainant une baisse de son chiffre d’affaires, l’exploitant du fonds de commerce de restauration a agi en référé afin de faire cesser l’exploitation de la centrale.

La cour d’appel, statuant en référé, a ordonné l’arrêt de l’activité de la centrale sous astreinte provisoire, jugeant que « même pourvues de toutes les autorisations et habilitations requises », les sociétés exploitantes de la centrale devaient répondre des conséquences d’une exploitation préjudiciable aux intérêts des tiers.

La cour d’appel a notamment constaté que :

  • les attestations produites par l’exploitant du fonds de commerce de restauration faisaient état de graves nuisances,
  • des constats d’huissier établissaient l’importance des dépôts de ciment et graviers maculant l’environnement immédiat du restaurant et celle des nuages de poussières provoqués par le passage des camions,
  • la police municipale avait relevé de nombreuses infractions de voirie.

Selon la Cour de cassation, la cour d’appel a justement déduit de ses constations que « les conditions d’exploitation de la centrale créaient pour cette société des nuisances excédant les inconvénients normaux du voisinage et que le trouble causé justifiait que soit ordonné l’arrêt de l’exploitation ». 

 

Lire l'arrêt

Sorry, our English website is under maintenance. It will be available very soon. Thank you.

Dernière actualité

Actualités

Soyez connectés au temps présent grâce à nos actualités, veilles & points de vue. Vous recevez du contenu centré sur vos intérêts. Et parfois un peu de nos coulisses.